Bandeau Le blog Carréneuf

Tous nos conseils pour réussir sa déco cocooning :

06/11/2018

Cap sur l’atmosphère cocooning ! Directement venue des pays scandinaves, cette déco nous charme de plus en plus dès l’hiver venu par son aspect douillet et cosy.


Avec l’arrivée de l’hiver, des jours qui se raccourcissent, et des températures qui diminuent, quoi de mieux que de se concevoir une pièce de vie ultra cosy où il fera bon se détendre le soir venu.

Une déco héritée des pays scandinaves ?

Correspondant à l'idée de se trouver bien chez soi, à l'abri du monde extérieur, de la pluie et du froid, l’ambiance cocooning s'est développée dans nos intérieurs en même temps que le style scandinave. En effet, au cœur des pays scandinaves, se réfugier dans un intérieur douillet plutôt que de sortir dans la rue lorsque la température passe largement en négatif est une sorte de tradition nationale... que l'on se verrait bien adopter aussi.

Salon cocooning - carréneufQuels sont les accessoires indispensables ?

Aujourd’hui, créer une nouvelle ambiance chez soi sans devoir tout changer, ni même se ruiner, c'est possible. Il suffit juste de miser sur les bons accessoires.  Les bougies par exemple ! Pas chères, elles confèrent une atmosphère intimiste et réchauffent vos soirées en amoureux. Et, quitte à se faire plaisir, autant les choisir parfumées ! Optez pour des essences aux notes sucrées telles que la vanille, l'orange ou le caramel, ou encore aux essences plus nature telles que le pin ou la verveine.

L’esprit cocoon nous séduit donc de jour en jour. En effet, se retrouver dans son intérieur en famille ou entre amis autour d'un petit plat se manifeste comme un besoin réel. Certains éléments de décoration se veulent incontournables pour la mise en place d’un intérieur cocooning. Afin d’accentuer l'effet chaleureux, on privilégie les matières tricotées, en résumé les matières enveloppantes qui sauront rendre l'espace le plus douillet possible. On privilégie également les gros coussins enveloppants, les tapis épais en laine, les plaids molletonnés et le tour est joué ! La bonne idée aussi c’est de les accumuler sur votre canapé ou sur le lit.

Les jours sont plus courts et cela peut vite peser sur votre moral, l'éclairage est donc primordial. Côté luminaires, ceux-ci ne sont pas en reste. Il est important de varier la luminosité selon vos envies et vos besoins plutôt que de combattre l’obscurité, la bonne idée est d'alterner entre suspensions, lampadaires, lampes à poser et petites lampes d'appoint et de préférence avec des couleurs chaudes. Vous créerez ainsi une ambiance tamisée ultra cocoon.

Dernier détail pour parfaire cette ambiance et non des moindres : la cheminée. Véritable cheminée ou non, à l’éthanol, ou même au gaz, à vous de voir. Quelle que soit sa nature, pourquoi ne pas empiler ses bûches de manières décoratives pour la sublimer et accentuer l’esprit nature et cocooning de votre pièce ?

Quelles couleurs sont à privilégier ?

Souvent synonyme de douceur et de sérénité le cocon incarne finesse et délicatesse, c’est pourquoi il est primordial d’éviter les couleurs flashy, fluo et les couleurs franches très fortes, on adopte ainsi les tons neutres et intemporels (beige, taupe, gris) que l’on peut rehausser d'une ou plusieurs couleurs afin de donner du caractère à la pièce. Accorder du noir à des tons neutres et des accessoires en laiton ou en cuivre, donne un caractère intemporel à la décoration ainsi qu’une atmosphère feutrée où ces matières joueront avec la lumière des luminaires choisis. Préférez les couleurs poudrées (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve) pour un décor qui mise sur la douceur et qui apporteront une note féminine à la pièce. Enfin, pour un intérieur des plus cocon et plein de caractère, on adopte les couleurs telles que le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole, le vert forêt qui permettront d'aménager une décoration cocooning ultra chaleureuse et contemporaine.

 

être rappelé
Contactez-nous