Le Blog carréneuf bandeau

Comment aménager son extérieur ?

06/11/2018

L'extérieur est avant tout un endroit convivial dans lequel on veut se sentir bien en toute saison. Voici ici quelques conseils pour optimiser son extérieur et profiter d'un réel espace de détente.


La terrasse :

La terrasse est le lieu privilégié pour assurer de bons repas, des moments de détente et de jeux entre amis ou en famille...

Pour construire sa terrasse prenez bien en compte la surface dont vous disposez pour installer le plus confortablement possible le mobilier d’extérieur : canapés et fauteuils, table à manger, chaises, barbecue, cuisine d'été... Il faut optimiser l’espace !

Comme toute surface extérieure, votre terrasse doit disposer d'un sol stable et régulier.

Pour éviter les glissades, surtout par temps de pluie, préférez un revêtement rugueux.

La règle de base est d'empêcher la formation d'eaux stagnantes. Il faut donc prévoir une pente de 2 à 3 %, au moment de la conception. La surface est petite ? Le sens d'écoulement se fera vers le jardin. Au-delà de 45 m², un ou deux avaloirs raccordés à un système de puisard ou au réseau d'évacuation des eaux de pluie sont recommandés.

Pour le choix du sol, deux styles : le dallage ou le bois :

- Le bois se révèle jusqu’à deux fois moins cher pour construire une terrasse surélevée sur pilotis ou pour rattraper des différences de niveaux sans gros travaux de terrassement.
- C’est aussi un matériau léger et facile à mettre en œuvre.
- Pour résister aux intempéries, il doit être protégé par un traitement, dont l’efficacité est d’autant plus importante que la durée de garantie est longue.
- Certains bois sont garantis à vie.
- S’il n’est pas entretenu avec des produits spécifiques pour lui conserver son aspect, le bois prend à la longue un ton gris, ce qui ne nuit pas toujours à sa qualité.
- Plus traditionnellement, et sur terrain plat, un dallage posé sur béton ou mortier donnera un ouvrage durable et quasiment sans entretien, si ce n’est un bon nettoyage annuel.
- Mais quel que soit le revêtement choisi (pierre naturelle ou reconstituée, ardoise, briques ou pavés), assurez-vous surtout que le matériau soit résistant au gel.

Le jardin :

Dessinez votre plan à l'avance : Le jardin doit être compartimenté !jardin - aménagement extérieur - carréneuf
Délimitez un espace fleuri, le gazon, le mobilier nécessaire à la détente, et pourquoi pas même un potager 

Mais n'en faites pas trop … Le jardin est avant tout un espace convivial où il fait bon respirer Laissez donc la nature prendre sa place…
Du côté végétal, ne plantez pas à tout va, les arbustes et fleurs ne respireront pas.

Et pour vous aider à cela, aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies, vous pouvez désormais faire un plan 3D de votre jardin : dessinez la disposition idéale!

Ces outils ont été conçus pour vous aider dans votre travail de design et proposent une multitude de plantes et d'éléments de mobilier que vous pourrez utiliser, de façon ludique, pour aménager votre extérieur.

Ces outils sont disponibles en ligne, ou en téléchargement. Pour avoir un plan très approfondi, de haute qualité, nous vous recommandons toutefois d'utiliser un programme professionnel, spécialisé dans la conception de plans de jardin en 3D.

Bref, aménager un jardin se fait avec passion, mais aussi réflexion !

 

Le mobilier :

Le DIY (Do It Yourself), en français : le fait maison, conquit d’abord la décoration et le bricolage.
On trouve à présent de plus en plus de guides et de tutoriels pour créer soi-même des équipements au jardin et au potager. A partir de matériaux de récupération, comme des palettes par exemple, on peut aménager et décorer à moindre coût son espace extérieur.

Les possibilités d’utilisation de palettes pour créer du mobilier de jardin sont infinies. Cela va de la simple table basse composée de deux palettes superposées à des salons de jardin complets et plus sophistiqués qui demanderont un peu de temps et d’outillage pour être réalisés.

Du fait de leur durée de vie et de leur faible coût, vous pouvez renouveler vos créations régulièrement !

 

L’éclairage :

Optimiser son éclairage, c’est assurer sa sécurité pour circuler dans l’obscurité, mais c’est aussi un outil déco à ne pas négliger.

N’oubliez pas de soigner vos sources de lumière en les multipliant et en les diversifiant : spots, bougies, appliques murales afin de créer différentes ambiances.

L'éclairage du jardin est un savant dosage entre ombre et lumière.

Les décorations LED vous donneront également entièrement satisfaction, elles sont tendances et vous procureront une atmosphère chic tout en restant écologiques et économiques. Festives, paisibles ou futuristes, les LED répondent à vos envies ! Spots encastrables, bornes ou lampadaires d’extérieurs s’adapteront à votre décor …

Créer un espace cosy :

Dernière chose, et pas des moindres, vous pouvez rendre votre extérieur cosy avec des coussins, des tapis, des lanternes, des plaids…Misez sur les accessoires qui ne vous feront plus quitter l’extérieur !

 

être rappelé
Contactez-nous