carre-9-homepage-2020-03

IMMOBILIER NEUF : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉGLEMENTATION RE2020

08/07/2022

 

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. En quoi consiste-t-elle et quels changements implique-t-elle pour les futurs logements ? 

 

Qu’est-ce que la RE2020 ? 

La RE2020 est une nouvelle réglementation environnementale adoptée par le Gouvernement pour la filière construction. Succédant à la réglementation thermique RT2012 en application depuis 2013, elle vise principalement à réduire l’impact carbone des constructions neuves, et impacte donc la construction de nouvelles maisons.

Cette réglementation s’inscrit dans la continuité de la réglementation thermique RT2012, en y ajoutant une dimension plus environnementale. 

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la RE2020 a pour ambition de rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement, en donnant la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie. 

 

Une réponse aux enjeux écologiques 

Face aux défis environnementaux actuels, la France s’est engagée à réduire drastiquement ses émissions carbone. Son inscription dans la loi énergie-climat en 2019, témoigne notamment de sa volonté d’atteindre la neutralité Carbone en 2050.  

C’est dans ce contexte que la RE2020 a été adoptée en 2022 afin de réduire l’impact environnemental du secteur du Bâtiment, représentant jusqu’à lors près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. 

Conscient de cet impact, le Groupe CARRÉNEUF s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue pour responsabiliser au mieux son activité. C’est d’ailleurs pourquoi les structures CARRÉNEUF Construction et CARRÉNEUF Promotion sont certifiées NF Habitat HQE depuis maintenant plus d’un an, et garantissent aux occupants un habitat sain, sûr et durable. 

 

 

Environnement - RE2020 - Immobilier Neuf

De nouvelles exigences de construction 

La RE2020 implique un certain nombre de normes à appliquer pour la construction de nouvelles maisons. Celles-ci s’inscrivent dans une méthode de transformation progressive des techniques de construction, au cours de laquelle les nouveaux bâtiments doivent respecter des exigences en matière d’émissions de gaz à effet de serre notamment.

Ces nouvelles exigences de construction ont pour principal objectif de diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments, dans le cadre d’une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité et la mixité des matériaux. 

La RE 2020 suppose aussi de réduire et d'améliorer la consommation énergétique des maisons neuves, en utilisant des matériaux plus sobres et moins carbonés. La RE 2020 encourage notamment l’utilisation du bois, des matériaux biosourcés (laine de mouton, chanvre, liège, etc.), et des systèmes de chauffage électrique.

Enfin, la RE2020 a pour objectif d’assurer un confort en toute saison aux occupants des logements neufs, conçus pour être mieux isolés et plus résistants à la chaleur en période estivale. Cette meilleure prise en compte du confort des habitants s’inscrit dans une démarche d’adaptation au changement climatique et aux fréquents épisodes de canicule, qui s’intensifient d’année en année.

Constructeur de maison - CARRÉNEUF - RE2020 - Immobilier Neuf

 

De nombreux avantages pour le propriétaire

En tant que propriétaire, votre logement bénéficie de plusieurs avantages et garanties grâce à cette RE2020. 
 

  • Une maison qui respecte la planète

L’objectif premier de cette réglementation étant de réduire l’impact carbone des nouveaux bâtiments, la RE2020 vous offre la garantie d’un logement peu coûteux et respectueux de l'environnement.
 

  • Une facture énergétique moindre

Parce que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, la RE2020 permet de réduire considérablement votre consommation énergétique, et vos factures par la même occasion. En effet, grâce à une isolation renforcée et à l’utilisation de matériaux plus performants lors de la construction, les logements soumis à la RE2020 nécessitent une très faible consommation d'énergie et vous permettront donc de faire de véritables économies.

Ainsi, même si la construction d’un bâtiment certifié RE2020 représente un surcoût d’environ 10 % par rapport à un bâtiment équivalent conforme à la RT2012, cette faible consommation d’énergie vous permet d’investir de façon sûre et pérenne.

 

  • Un confort et une qualité de vie en toute saison

L’une des priorités de cette réglementation est d'assurer le maintien d’une température intérieure confortable dans la maison, en hiver comme en été. En ces temps de réchauffement climatique, les épisodes caniculaires sont déjà fréquents et tendent à se multiplier dans les années à venir. La construction de bâtiments mieux isolés et plus résistants à la chaleur est donc aujourd’hui indispensable, pour garantir un confort en toute saison au propriétaire. 

En plus d’habiter un logement moins énergivore et plus responsable, la RE2020 vous garantit donc un confort et une qualité de vie indéniables.

Grâce à une meilleure qualité de l’air, une isolation phonique et une température naturelle en toute saison, la RE2020 vous offre la garantie du bien-être au quotidien dans votre maison. 

Maison Neuve - CARRÉNEUF - Normes RE2020

Découvrez tous nos modèles de maison aux normes RE2020 et certifiés NF Habitat. 

être rappelé
Contactez-nous