carre-9-homepage-2020-03

Choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour son logement

28/01/2022

Comment prendre en compte la performance énergétique de son logement pour choisir un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins ?

Carreneuf - Choisir son fournisseur d'énergie

Comment choisir un fournisseur d'énergie adapté à son logement ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir changer de fournisseur d’énergie : déménagement vers un nouveau logement, envie de faire des économies, mauvaise expérience avec un service client… Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte les caractéristiques de votre habitation avant de souscrire une nouvelle offre d’électricité ou de gaz.

Comprendre les besoins énergétiques du logement pour choisir un fournisseur d’énergie adapté

Quel lien entre votre fournisseur d’électricité ou de gaz et votre logement ? Selon fournisseur-energie.com, ce que l’on néglige souvent, c’est l’influence qu’ont nos logements sur nos habitudes et besoins de consommation énergétique.

Que ce soient les postes de consommation installées dans l’habitation, les sortes d’énergies nécessaires pour les faire fonctionner, la superficie du logement ou encore son isolation, on ne prend jamais assez compte de combien un logement peut avoir d’effets sur ses factures énergétiques.

Comment connaître les limites et besoins énergétiques de son propre logement ? Difficile de faire l'analyse ou les estimations soi-même. On conseille donc de s’en référer à un outil de simulation de besoins en électricité ou en gaz.

Ces outils se trouvent en ligne et sont le plus souvent gratuits : il suffit pour en obtenir un résultat de renseigner des informations relatives à son logement, à savoir sa superficie, le nombre d’habitants, etc.
 

Vous obtiendrez ensuite une idée de ce que peut typiquement consommer votre habitation tous les mois, ce qui vous donnera plus de visibilité sur vos factures et vous aidera à choisir un fournisseur et une offre adaptés.

Il est également possible, comme le rappelle fournisseur-energie.com, de se tourner vers le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de votre logement, qui vous aura été présenté au moment de la signature de votre contrat d’achat ou de location du bâtiment. Celui-ci vous donnera des indications plus précises notamment sur le caractère énergivore ou non de votre logement.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Plus précisément, le lien entre la consommation énergétique typique de votre logement et les offres qui lui sont le plus adaptées se trouve dans la tarification des abonnements d’énergie.

En effet, ceux-ci se découpent en deux parties, une qui reste stable (le prix d’abonnement) et une qui implique que plus vous consommez, plus votre facture sera élevée (le prix du kWh).

Or, on remarque qu’une offre dont le prix d’abonnement est élevé est souvent compensée par un prix de kWh plus faible, et vice-versa. Si votre DPE ou bien les résultats de vos estimations de besoins indiquent des besoins énergétiques élevés, on peut prioriser une offre dont le prix du kWh n’est pas trop élevé.

Voilà donc le premier critère de choix de votre fournisseur : on voit que jusqu’ici, il s’agit surtout de comparer les offres elles-mêmes, plus que les fournisseurs.

Comparer les fournisseurs, cela tient davantage à prendre en compte tout ce qui est service client. En effet, si trouver une offre adaptée à ce que requiert son logement est un bon début, il est également important de trouver un fournisseur qui s’occupe correctement de votre dossier et de vos éventuels problèmes.

Pour évaluer ce critère du service client et du contact entre fournisseur et abonné, vous pouvez consulter les avis d’anciens et actuels clients du fournisseur concerné. Ces opinions sont disponibles sur le site de certains fournisseurs (notamment TotalEnergies), soit sur des forums thématiques dédiés à leur recensement.

Enfin, les experts de fournisseur-energie.com notent que s’il est possible d’adapter son offre à son logement, vous avez aussi l’option d’apporter des modifications à votre habitation elle-même. Si vous la faites en connaissance de cause, une rénovation énergétique peut vous aider à réaliser des économies à moyen et long-terme.

Le DPE en particulier vous guidera dans ces éventuels travaux d’amélioration d’efficacité énergétique : il est surtout axé sur tout ce qui est isolation du bâtiment et types d’énergies consommées. Par ailleurs, sachez que ces travaux sont des opérations que les pouvoirs publics peuvent vous aider à financer, comme il est précisé sur cette page.

être rappelé
Contactez-nous