carre-9-homepage-2020-03

Les astuces pour bien aménager sa terrasse

09/07/2021

Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux, l'envie d'aménager un espace extérieur confortable et accueillant pour profiter du plein air. CARRÉNEUF vous donne quelques idées d'aménagement pour passer un été des plus relaxant !

Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux, l'envie d'aménager un espace extérieur confortable et accueillant pour profiter du plein air.

Bien aménager sa terrasse ou son balcon est primordial car elle fait partie intégrante d’une maison ou d’un appartement : sa décoration et ses aménagements sont très importants et donnent de la vie à votre extérieur.

CARRÉNEUF vous donne quelques idées pour rendre votre terrasse chaleureuse et confortable afin de passer un été des plus relaxant ! 

Terrasse extérieure

Aménagez un coin repas pour recevoir vos convives et partager de belles soirées d’été

Un café le matin, un déjeuner sur le pouce, une limonade fraîche au soleil ou un barbecue entre amis, il est si bon de profiter de la terrasse à tout moment de la journée ! Le coin repas doit donc être pratique au quotidien et chaleureux pour des réceptions à ciel ouvert conviviales. Du tissu, de l’acier, du bois… Optez pour les matériaux qui vous plaisent le plus et créez un véritable coin repas composé d’une grande ou petite table et de chaises confortables.

 

Choisissez des plantes et fleurs pour un extérieur agréable 

Pour oxygéner sa terrasse et la camoufler des regards indiscrets, installez un assortiment de plantes en pot. Arbustes (olivier, palmier, laurier-rose…) et autres plantes et fleurs (bégonias fuchsias, impatiens…), les choix qui s’offre à vous sont nombreux et vous permettront de varier les plaisirs. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, veillez à bien les choisir en fonction de l’exposition de votre terrasse. Les plantes grimpantes seront également votre allié pour habiller les murs et apporter un peu de fraicheur naturelle.

 

Misez sur des couleurs peps pour une terrasse 100% punchy

Bye bye la grisaille et les journées maussades, le retour du soleil donne envie de se mettre aux couleurs. Alors pourquoi ne pas donner à sa terrasse l’éclat qu’elle mérite ? Optez donc pour des pots, des meubles, des coussins aux couleurs vives, telles que le jaune, le vert, le orange ou encore le bleu, pour lui donner un air vitaminé. 

 

Optez pour des guirlandes suspendues et des lampions pour un esprit guinguette

Avec le retour de la chaleur, rien de tel que de s’installer sur sa terrasse à la tombée de la nuit et prolonger ces douces soirées d’été. Pour y voir un peu plus clair, n’oubliez pas de la doter de luminaires ! Installez des appliques murales ou bien encore accrocher des guirlandes ou suspensions lumineuses, pour un aspect guinguette et festif. Vous pouvez également vous équiper de lampes fonctionnant sur batterie ou à énergie solaire pour éviter d’avoir des fils dans tous les sens. Le principal étant de choisir des lumières chaudes qui rendront votre extérieur chaleureux.

 

Habillez vos sols avec des tapis 

Votre sol n’est pas très esthétique ou vous souhaitez tout simplement l’égayer un peu ? Optez pour des tapis ! Ces derniers ne sont pas faits uniquement pour l’intérieur, ils s’intègrent également très bien dehors. Pour cela, choisissez des tapis faits dans des matériaux résistants aux intempéries. Préférez les tapis à motifs, ils habilleront le sol en un clin d’œil et vous permettront de jouer sur les contrastes afin de rendre votre terrasse dynamique. Petite astuce, si votre terrasse est en pierre ou en carrelage, un tapis en jute réchauffera ce sol froid.

 

Créez un petit coin d’ombre à l’aide d'un parasol ou d'une pergola 

Avoir du soleil, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir s’en cacher lorsqu’il fait trop chaud. Un coin ombragé est alors indispensable. Pour les grandes terrasses plain-pied, faites construire une pergola, en plus d’être utile elle apportera un certain cachet. Pour les surfaces plus petites vous pouvez optez pour un parasol repositionnable, et ainsi changer d’aménagement au gré de vos envies. 

 

Pensez récup’ pour votre déco

Le recyclage de palettes pour en faire des meubles est très tendance et peu onéreux ! Vous pourrez ainsi facilement confectionner un salon de jardin, il suffit de poser deux palettes l’une sur l’autre, puis de caler une troisième entre le mur de votre terrasse et les deux autres et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à y ajouter des coussins et plaids pour le côté cosy.

Vous pouvez aussi récupérer des cagettes pour en faire des petites tables basses, des vieux arrosoirs en métal comme pot de plantes ou encore, des abreuvoirs comme jardinière…. Autant de petites touches vintages qui contribueront pour sûr au charme de votre terrasse.

 

A vous la farniente en terrasse !

 

être rappelé
Contactez-nous