carre-9-homepage-2020-03

Décoration d'intérieur : Les 6 styles les plus tendances de 2021

21/05/2021

A la recherche d'inspiration pour décorer les pièces de votre maison ? CARRÉNEUF décrypte pour vous les tendances déco du moment !

Aménager sa maison neuve n’est pas toujours chose aisée. Quel style de décoration vais-je adopter ? Dans quelle pièce ? Pour quelle ambiance ? Adapter un style plutôt qu’un autre en fonction de l’espace ? Il existe une multitude de styles possibles et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi, CARRÉNEUF vous donne quelques idées et conseils pour vous aider dans cette tâche.

Depuis quelques années, nous vivons dans un monde où tout est devenu personnalisable. Cette tendance, se retrouve dans notre quotidien et plus particulièrement dans la décoration intérieure de notre maison. En effet, si nous nous sentons aussi bien chez nous, c’est en partie grâce à la décoration. La crise sanitaire a également amplifié ce besoin de bien-être chez soi et en a décidé plus d’un à se lancer dans un réaménagement décoratif, afin de se créer son véritable petit cocon au sein duquel on se sent bien ! 

Chaque année à son lot de nouveautés, les tendances en matière de décoration d’intérieure changent. Du style bohème au style design contemporain en passant par l’esprit industriel ou encore scandinave, notre décoration intérieure ne cesse d’évoluer et de se transformer au fil du temps. 

Vintage, flash-back dans le passé

maison-décoration-intérieur-vintage

Le style vintage joue avec le design, le mobilier et les textures des années 1950-1970 et n’a rien d’old school puisqu’il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Apprécié pour son côté coloré et original, il apportera une dose d’esprit récup’ à votre intérieur. Entre formica, rotin, velours, ou encore laiton, vous aurez le choix des matières pour créer cette ambiance rétro dans votre intérieur. Dans une décoration intérieure vintage, on retrouve un fauteuil en velours bleu, des buffets en chêne avec des pieds compas, un canapé Club en cuir, mais aussi les célèbres tables en formica ! Les couleurs vertes, orange et bleues sont à l’honneur et les formes géométriques et futuristes sont de mises sur le papier peint, des rideaux ou encore des coussins.

Besoin d’une touche de pep’s ? Les couleurs vives propres à ce style de décoration installeront une atmosphère optimiste et chaleureuse dans votre cocon !

L’Industriel, bon chic bon genre

maison-décoration-interieur-industriel

Votre intérieur va vivre une seconde vie... et le chic sera à l’honneur ! Les lignes droites et les teintes neutres apporteront la sobriété nécessaire à cet intérieur où se mêlent meubles en bois brut, vestiaire d’usine, table d’architecte et chaises métalliques. Le cuir est également un élément caractéristique du style de décoration industriel. Un canapé en cuir vieilli dans les tons camel renforcera le côté industriel de votre salon. Aussi, laisser le câble électrique rouge d’une lampe, ou les filaments d’une ampoule fera son petit effet pour une ambiance 100% indus.

Misez sur un style qui souffle le chaud et le froid pour donner à votre cocon du caractère !

Contemporain/Design, vivre dans l’air du temps

maison-décoration-interieur-bureau-contemporain-design

Le style contemporain invite à la détente et aux instants chaleureux. Lignes nettes, bois clair et simplicité seront les maîtres mots ! Les teintes claires mettent les volumes en avant, les matériaux naturels laissent entrer la nature dans votre intérieur, le tout apporte espace et luminosité. Les matières privilégiées sont le chrome, le verre, l’acier et tout ce qui est laqué. Les formes et les couleurs font partie intégrante des éléments graphiques design apportant un réel cachet à votre intérieur. La décoration intérieure design surf sur les codes du minimaliste. Pour une ambiance contemporaine et design réussie, Il convient donc d’aller à l’essentiel ! 

Vous l’aurez compris, l’accumulation d’objets ne fait pas partie des codes du design, les meubles de rangement sont donc à prioriser.

Scandinave, un cocon bien cosy

maison-décoration-interieur-salon-scandinave

L’esprit scandinave a toujours autant la cote ! Indémodable depuis quelques années au sein de nos intérieurs, il se démarque des autres styles de décoration d’intérieure grâce à son design rassurant, fonctionnel et intemporel. Les matériaux naturels et les couleurs douces utilisés feront de votre intérieur un véritable petit cocon dans lequel on s’y sent bien. Si le style scandinave reste tendance, les couleurs nordiques ont vocation à devenir plus profondes et plus denses. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, le gris, le beige, le bleu ou le vert deviennent plus sombres.

Il est également possible d’associer ces couleurs froides avec des couleurs plus vives, telles qu'un jaune ou un rose pastel pour égayer davantage vos pièces.

Bord de mer, surfez sur la vague

maison-décoration-interieur-chambre-bord-de-mer

Le style bord de mer a le vent en poupe : laissez-vous charmer par cette déco qui vous fera rêver tous les jours. Ici, la lumière est un élément clé à ne surtout pas négliger ! On opte donc pour des couleurs claires avec quelques touches de bleu. Pour une ambiance bord de mer assurée, le bois clair, patiné, flotté, ou massif est indispensable. Les cordages et autres coquillages pourront également venir agrémenter votre déco. Côtés tissus, au vu de sa matière légère et qui laisse passer la lumière, le lin est à privilégier.

Pour voyager encore plus, partez sur une ambiance inspirée de l’outre Atlantique. Pour cela, ajoutez une touche tropicale à votre déco style bord de mer : tiki bar, planche de surf, éléments en osier s’invitent chez vous. 

Jungle, vive le vert !

maison-décoration-interieur-jungle

Si vous souhaitez vous sentir en intérieur comme en extérieur, le style jungle avec sa touche d’exotisme et son ambiance tropicale vous conviendra à merveille. Pour une décoration intérieure jungle, les matières comme l’osier, le bambou, ou le rotin sont indispensables. Côté couleurs, on mettra en avant les nuances de vert, de bleu foncé et de jaune moutarde pour ce style. Afin d’obtenir l’ambiance tropicale souhaitée, les plantes vertes d’intérieur et les motifs de feuillage sont essentiels. Concernant le sol, privilégiez le parquet foncé et un tapis en fibres. Pour la décoration, privilégiez les matières naturelles comme le bambou par exemple pour fleureter avec la nature.

Un joli papier peint avec un motif feuillage qui nous propulse tout droit au cœur d’une forêt tropicale, voilà le secret d’une ambiance jungle réussie.

Pour composer votre décoration il est également très tendance d’acheter de seconde main et relooker ou encore, de mélanger les styles. Pour aménager l'intérieur de votre maison neuve à moindre coût, retrouvez les conseils CARRÉNEUF ici.

être rappelé
Contactez-nous