carre-9-homepage-2020-03

Primo Accédant : Quels sont les avantages ?

07/04/2021

Découvrez les avantages d'un achat immobilier neuf en tant que Primo Accédant.


avantages-primo-accedant-maison-neuve-carreneuf-bandeau

 

Que signifie être Primo-Accédant ?

Définition de Primo Accédant : 

Un Primo-accédant correspond à une personne ou un couple qui achète pour la première fois un bien immobilier. Pour bénéficier du statut de Primo Accédant, l’acheteur ne doit pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 dernières années précédant l’achat immobilier.

Dans le cas où vous achetez avec votre conjoint(e) celui/celle-ci doit également respecter cette condition. Il est intéressant de noter que vous êtes en mesure de bénéficier du statut de Primo Accédant lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et qu’elle a été achetée dans le cadre d’un investissement locatif.

 

Les avantages

L’État Français propose différentes aides financières aux futurs propriétaires et primo-accédants pour leur permettre de bénéficier d’un financement viable lors de l’investissement immobilier.

Un primo accédant peut donc avoir recourt à 3 solutions :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
  • Le prêt accession sociale (PAS)
  • Le prêt action logement (PAL)

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) :

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un dispositif mis en place par l’Etat pour favoriser l’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes. Il est intéressant de noter que le PTZ est uniquement réservé aux primo accédants, c’est-à-dire à ceux qui vont effectuer un premier achat immobilier.

Le Prêt à Taux Zéro, est un dispositif gratuit qui s'étale sur une durée allant de 20 à 25 ans et qui permet de participer au financement de la résidence principale du primo accédant. Attention, lorsque les propriétaires bénéficient du PTZ, le bien immobilier ne peut pas être mis en location.

 

Le prêt accession sociale (PAS) :

Le prêt accession sociale ou PAS a pour principal objectif d’aider les futurs propriétaires à l’acquisition d’un bien immobilier. Cette aide est accordée par un établissement financier ayant une convention avec l’Etat. Ce prêt est utilisé dans le cadre d’un achat immobilier neuf, ancien ou pour des travaux de rénovation.

Le PAS est destiné au financement d’une résidence principale, l’emprunteur doit alors résider au moins 8 mois par an dans son logement. Au bout de 6 ans, le logement peut alors être utilisé à un autre usage que résidence principale :  

  • Location
  • Résidence secondaire
  • Usage professionnel

 

Le prêt action logement (PAL) :

Le prêt action logement ou PAL, est une aide financière destinée aux salariés des entreprise privées qui font partie du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL). Le PAL permet généralement de compléter le prêt immobilier principal et ne peut financer que 30% du projet d’achat

Cette aide est principalement destinée à l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. Il est également possible d’acquérir un terrain en vue d'une construction de maison neuve.

Le taux d’intérêt du PAL est de 1%  pour une durée de remboursement limitée à 20 ans.

 

CARRÉNEUF :

Le Groupe CARRÉNEUF est spécialiste de la construction de maisons neuves et appartements neufs dans le Maine et Loire (49) et la Vendée (85). Nous accompagnons nos clients dans l’un des projets les plus importants de leur vie : la construction d’une maison neuve. Nous mettons tout en place pour permettre aux futurs propriétaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos conseillers en habitat.

Depuis près de 20 ans, CARRÉNEUF a réalisé de nombreux projets immobiliers neufs pour des primo-accédants. Ces nombreux projets ont permis de développer une expertise pointue pour la réalisation des constructions immobilières.

Retrouvez nos conseillers en habitat dans nos différentes agences du Maine et Loire (Angers, Cholet, Saumur) et de Vendée (Les Herbiers, Les Sables d’Olonne). 

 

être rappelé
Contactez-nous