carre-9-homepage-2020-03

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ? Quels sont les changements pour les projets de construction ?

03/02/2021

La RE2020 va entrer en vigueur à partir de Juillet 2021. Découvrez les différents changements de cette nouvelle norme environnementale.


re-2020-construction-maison-carreneuf-bandeau

Depuis quelques mois le gouvernement a dévoilé les nouvelles normes à respecter dans le cadre d’une construction de maison orientée sur le respect de l’environnement : la RE 2020. Cette nouvelle norme devra être mise en application à partir de juillet 2021 pour tous les nouveaux projets de construction de maisons individuelles et de résidences collectives.

RT 2012 et RE 2020 : quelles différences ?

La RE 2020 vient compléter les réglementations mises en place par la norme RT 2012.

  • La RT 2012 est une norme qui était principalement orientée sur l’isolation thermique des maisons mais aussi les différentes consommations d’eau, de chauffage et d’électricité. L’objectif de la RT 2012 était de limiter les dépenses thermiques et ainsi réaliser des économies.
  • La RE 2020 va dans un premier temps dans le même sens que la RT 2012 mais demande un respect de normes supplémentaires comme le contrôle de la production d’énergie et un calcul de l’impact sur l’environnement. 
  • Dans le cadre de la RE 2020, les dépenses énergétiques des maisons neuves devront être de 0 kWh/m²/an. Pour apporter un point de comparaison, la RT 2012 acceptait une consommation à 50 kWh/m²/an. Le but étant d’avoir une construction neuve qui produit plus d'énergie qu’elle n’en consomme.

RE 2020 : Faire disparaître le gaz dans les maisons neuves

L’objectif de la RE 2020 porte également sur la réduction de l’utilisation du gaz dans la construction de maisons neuves sur le territoire français. Le but étant de faire disparaître le gaz dans l’ensemble des constructions de maisons individuelles dès 2024. La norme RE 2020 impose un plafond d’émissions de GES (Gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles.

Ce changement va inciter les futurs propriétaires à revoir leur système de chauffage par le solaire ou encore les pompes à chaleur.

RE 2020 : Optimisation du confort d’été

La RE 2020 s’oriente désormais sur le confort d’été des propriétaires dans leur maison. En effet, cette norme va prendre en compte le besoin de rafraîchissement qui sera calculé en fonction de l’évolution des températures au cours des années à venir. La mise en place de cette projection est dans un objectif de ne plus se fixer sur des données antérieures.

La mise en place d’un seuil de DH (Degrés-Heures) a pour but de limiter le recours à une climatisation active. Cette norme va donc orienter vers des solutions de rafraîchissement passives comme l’orientation de la maison ou encore par des protections solaires.

RE 2020 : l’adaptation de CARRÉNEUF

CARRÉNEUF est un constructeur de maisons individuelles neuves situés dans le Maine et Loire (49) et la Vendée (85). CARRÉNEUF a fait le choix d’anticiper face aux différentes évolutions et l’entrée en vigueur de la norme RE 2020. En effet, les nouveaux projets de construction sont orientés vers ces nouvelles demandes afin de permettre aux futurs propriétaires de bénéficier d’une maison respectant les nouvelles normes de construction. L’objectif de CARRÉNEUF est d’être en avance par rapport à l'arrivée de la RE 2020 afin d’être en capacité d’y répondre lorsque celle-ci sera en vigueur.

 

être rappelé
Contactez-nous