Bandeau Le blog Carréneuf

Comment choisir son parquet ?

Parquet, construction - carréneuf

23/11/2018

Il existe différents types de parquet, il est donc important de faire le bon choix. Voici quelques conseils CARRÉNEUF !


Le parquet est un revêtement de sol à base de bois. C’est un revêtement qui reste intemporel, qui apporte de la chaleur à une pièce et qui s’adapte dans tout type de maisons, aussi bien anciennes que contemporaines.

Lors du choix de son parquet, il est indispensable de s’interroger sur des détails comme son aspect décoratif, le passage qu’il aura à subir ou encore le budget que vous souhaitez y consacrer.

Cependant, il existe différentes sortes de parquet, c’est pourquoi CARRÉNEUF a effectué une sélection pour vous des meilleures tendances et types de parquet pour favoriser votre confort quotidien.

Quels sont les différents types de parquets :

  • Le parquet massif
  • Le parquet contrecollé ou flottant
  • Le stratifié

Nous allons donc analyser les caractéristiques de chacun d’entre eux.

 

Le parquet massif :

Types de parquets - Carréneuf

Il est important de préciser que le parquet massif est uniquement composé à base de bois. C’est ce qui va faire la richesse de ce type de parquet. L’avantage de ce parquet, c’est qu’il peut être posé dans tout type de pièce d’une maison, y compris les pièces qui peuvent présenter un fort taux d’humidité.

Le parquet massif est souvent un bois exotique, mais que l’on peut également retrouver composé à base de chêne. Ce type de parquet est totalement compatible avec l’utilisation d’un sol chauffant, car ses propriétés thermiques lui permettent de stocker la chaleur. Ceci va expliquer la rareté du froid à son contact.

Points négatifs : le coût du parquet massif est plus élevé que l’ensemble des autres types de parquet. Ce coût se justifie par la qualité et le bois utilisé à sa composition. Le montage d’un parquet massif est complexe et nécessite une certaine maîtrise dans son utilisation.

Nous pouvons dire que le parquet massif est le parquet haut de gamme qui va apporter un maximum de valeur ajouté à vos pièces de vie. Mais qui a aussi une forte longévité et résistance au temps.

Le parquet contrecollé ou parquet flottant :

 

Le parquet contrecollé va être composé de trois couches qui vont chacune avoir leur particularité et leur importance.

La première couche va être destinée à l’usure du parquet et à son utilisation au quotidien. C’est également cette couche qui va faire ressortir tout l’aspect du parquet et valoriser la pièce. Ensuite, en deuxième couche, on va trouver ce que l’on appel une fibre de bois qui va permettre de faire la liaison entre la première et la troisième couche du parquet. Enfin la dernière couche va permettre d’apporter une certaine stabilité au parquet.

La durée de vie du parquet contrecollé est plus limitée dans le temps que celle d’un parquet massif. Cependant, son coût d’achat est généralement plus abordable. L’installation d’un parquet contrecollé peut être un peu plus longue qu’un parquet traditionnel et va nécessiter l’achat de colle. En contrepartie, cette technique de pose va favoriser un confort acoustique au quotidien.

 

Le stratifié :

 

Le stratifié ne va pas être considéré comme un parquet, mais plutôt un revêtement de sol qui va imiter le bois. Le choix du stratifié est généralement pour son côté économique que pour son côté esthétique. Cependant, aujourd’hui, la qualité du stratifié va permettre de se rapprocher au maximum d’une imitation de bois. Le stratifié présente plusieurs critères de choix, d’abord, il se nettoie facilement et permet un gain de temps dans son entretien. Ensuite, il ne se raye pas ou presque pas. Et enfin, c’est un revêtement qui ne glisse pas, ce qui est l’idéal pour une famille avec des enfants.

Le parquet stratifié présente cependant quelques inconvénients comme la durée de vie qui va être beaucoup moins importante que les autres parquets et la technique de pose va uniquement s’effectuer par une technique flottante. Et c’est un revêtement qui a une mauvaise isolation acoustique ne permettant pas toujours de retenir le bruit.

Cependant, c’est un revêtement qui va également présenter divers avantages tels qu’un rapport qualité/prix intéressant, une isolation thermique efficace. Puis il va exister un ensemble important de choix pour le décor, que ce soit par une imitation bois ou carrelage et sous un grand nombre de coloris.

                                                          Parquet, construction - carréneuf

Dans le choix de son sol, il est important de prendre en compte un certains nombres de critères pour un meilleur confort de vie, mais aussi d’un point de vue esthétique.

 

être rappelé
Contactez-nous