Le Blog carréneuf bandeau

Automne-Hiver : Comment entretenir mon jardin ?

09/11/2018

Même lorsqu'il fait un peu plus froid il est important de prendre soin de son jardin


Les jours raccourcissent, le soleil se fait plus rare, l’hiver arrive et c’est un autre rythme à prendre pour le jardin. Les plantes entrent doucement en période de sommeil et avec des températures moins chaudes et un temps pluvieux, le jardinier peut s’adonner aux travaux de préparation avant le retour du beau temps.

Réadapter son jardin.

L’état de la terre pendant la période automnale permet aux plantes de s’enraciner facilement. Les rosiers et les bulbes des fleurs trouvent leur

place juste avant l’hiver. C’est également le moment idéal pour planter, déplacer ou repiquer un arbre ou une plante.

Une coupe préventive

Avant que l’humidité, le froid et le gel n’endommagent les plantations, on prend les devants en faisant une coupe pour éviter qu’elles ne dépérissent.

Les arbustes, les buissons, les haies sont coupés d’un bon quart de leur taille, en prenant garde de ne pas former des trous.

Un traitement spécial « pelouse »

Le froid et le manque de soleil ne sont vraiment pas du goût des pelouses et l’automne est le dernier moment où l’on peut les bichonner avant le retour du grand froid.

La pelouse doit être régulièrement ratissée pour ne pas étouffer sous les feuilles et former des espaces vides. Vers la fin de l’automne, on la tond une dernière fois en lui laissant une hauteur maximum de cinq centimètres. Un engrais à base de potassium lui permet de mieux résister aux rigueurs de l’hiver.

Mettre à l’abri les plantes sensibles

Un travail de prévention est préconisé pour apporter une protection au jardin. On peut ajouter par exemple du paillis sur les plantes fragiles ou entourer les pots d’un papier à bulles pour les protéger du gel. Si certaines espèces n’ont pas bien résisté au froid, le bon réflexe est de tailler tout ce qui a l’air mort ou fané, cela leur permet de pouvoir reprendre à l’arrivée du printemps

Les bons gestes «verts »

Le gel peut faire exploser les canalisations. Les arrivées d’eau et les robinets doivent donc être mis hors de service, d’autant plus qu’on ne les utilise pas durant cette période.

Pour les âmes écolo, pourquoi ne pas rendre son jardin utile pendant l’hiver en installant des nichoirs et de la nourriture pour les oiseaux qui ont bien besoin d’un petit coup de pouce en cette période.

Profitez de cette période plus calme pour préparer la revenue du printemps et plongez-vous dans les livres de jardinage : Faire un bilan et prévoir les semences, l’entretien du jardin, l’outillage et les produits à l’avance vous rendra le travail plus facile!...


Vous l’aurez compris : aménager son jardin en hiver,   c'est se préparer à en profiter dès la revenue des beaux jours !

 


Le groupe CARRÉNEUF

Parmi l'ensemble des services proposé par le groupe CARRÉNEUF, nous pouvons retrouvé celui de Maîtrise-d'oeuvre.

Qu'est-ce que CARRÉNEUF Maîtrise-d'oeuvre ?
Que vous possédiez ou non un terrain, CARRÉNEUF a une fonction d'accompagnateur et d'intermédiaire entre les différents prestataires. En utilisant cette démarche, vous êtes le maître-d'oeuvre et vous conservez la personnalisation total de votre maison ainsi que la gestion de vos travaux. Avec ce service, vous êtes le propriétaire du chantier. Vous pouvez donc participer au suivi, visiter et intervenir auprès des artisans tout au long de la construction de votre maison. 

En proposant ce service depuis quelques années, le groupe CARRÉNEUF est dans un dynamique d'intégration de ses clients dans le processus de construction de leur maison neuve et favorisant une implication totale et privilégiée.

 

être rappelé
Contactez-nous